Noirmoutier à vélo
Pourquoi choisir le vélo pour découvrir l’île de Noirmoutier ?
La location de vélos est une excellente façon de découvrir Noirmoutier et ses alentours, que ce soit pour une promenade en bord de mer ou pour une randonnée à travers les marais salants. En louant un vélo, vous avez la liberté de vous déplacer à votre guise et de prendre le temps de découvrir les nombreuses attractions de l’île. Vous pouvez suivre les pistes cyclables qui longent la côte et qui vous mèneront aux plages les plus prisées, ou vous aventurer dans les terres et découvrir les marais salants et les petits villages de pêcheurs. La location de vélos est également une activité idéale pour les familles, car elle permet aux enfants de se dépenser tout en découvrant de nouvelles choses.
En outre, la location de vélos est une option de transport durable et pratique pour se déplacer sur l’île. Vous pouvez éviter les embouteillages et vous contribuez à réduire votre empreinte carbone en utilisant un moyen de transport plus écologique. Si vous êtes en vacances sur l’île et que vous souhaitez explorer les alentours sans vous encombrer d’un véhicule, la location de vélos est une excellente solution.
En résumé, la location de vélos sur l’île de Noirmoutier est la solution parfaite pour découvrir l’île, pour se dépenser pendant les vacances et permet de contribuer à la protection de l’île.

🚲 3 Balades à vélo sur l’île de Noirmoutier 🚲
Parcours n°1 : Entre plages et ports
Ce circuit vous permet de découvrir le patrimoine maritime et balnéaire de Noirmoutier-en-l’île, en passant par différents paysages caractéristiques de l’île et de ses sites d’intérêt. Au cours de ce parcours, vous aurez l’occasion de visiter le centre historique de Noirmoutier-en-l’île et son château musée, le Bois de la Chaise, la plage des Dames, le village de pécheur du Vieil et le port de l’Herbaudière.
- Distance du parcours : 19,2 km
- Durée du parcours : entre 2h et 4h
- Niveau : Facile
- Balisage : Bleu

Parcours n°2 : Entre marais et moulins
Cette balade vous permet de rencontrer les sauniers et les ostréiculteurs de l’île de Noirmoutier et de découvrir les saveurs iodées de l’île. Vous commencez par longer les marais salants jusqu’au port ostréicole du Bonhomme, où vous pouvez déguster des huîtres. Vous poursuivez votre parcours jusqu’au Moulin du Both en suivant le bord de mer, puis vous traversez les charmantes ruelles de l’Epine en bordure du Bois des Eloux avant de rejoindre le port de Morin. Pour terminer votre balade, promenez-vous au coeur des marais salants Noirmoutrins.
- Distance du parcours : 18,5 km
- Durée du parcours : entre 2h et 3h
- Niveau : Facile
- Balisage : Bleu

Parcours n°3 : Entre marais et moulins
Le parcours débute à l’Office de Tourisme de Barbâtre et emmène les visiteurs le long de la plaine agricole, jusqu’à l’espace préservé du Polder de Sébastopol, classé en réserve naturelle régionale. Une pause est prévue au Gois avant de traverser la quatre-voies pour se rendre dans la pinède, les dunes et le bourg de Barbâtre. Le parcours continue le long des dunes de la Tresson et traverse un rond-point avant d’arriver au port du Bonhomme, où l’on peut voir le ballet traditionnel de tracteurs rejoignant les parcs ostréicoles à marée descendante. Les visiteurs peuvent déguster des huîtres dans une cabane ostréicole avant de reprendre le chemin du retour vers le point de départ.
- Distance du parcours : 23,3 km
- Durée du parcours : entre 3h et 5h
- Niveau : Facile
- Balisage : Bleu
